Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
7 avril 2021

Les obélisques de Rome (4/28). 1582 / 1817 – « Matteiano » (n°1).

Villa Mattei, jardin Celimontana - Rione Celio

 

 

Sur l’antique colline du Coelius, la piazza della Navicella est une petite place tranquille et charmante.

 

« Depuis des siècles une barque de pierre est amarrée à l’île ce dimanche : c’est la fameuse Navicella, qui, par contagion, a donné également son nom à l’église qui lui fait face » [1].

 

Selon la tradition, les marins de la flotte romaine auraient offert cet ex-voto représentant un navire à la déesse Isis, protectrice des marins. Le sculpteur Andrea Sansovino (1467 / 1529) a été chargé d’en faire une copie qui a été placée devant l’église. L'église Santa Maria in Domnica, ou della Navicella, a pour origine un lieu de culte chrétien installé dans une partie d’une caserne de vigiles, mais le bâtiment était dans un tel état de délabrement qu’il fut reconstruit en 818 / 822. Le portique extérieur aux colonnes de style toscan, est un ajout de 1513 de l’architecte Andrea Sansovino. 

 

A gauche de l’église s’ouvre le très agréable parc de la Villa Celimontana [2] construite au XVIe siècle par Giacomo del Duca, pour la famille Mattei. Remaniée à plusieurs reprises, la villa est aujourd’hui occupée par la Société géographique italienne. En 1582, le prince Ciriaco Mattei a transformé ce qui était autrefois un vignoble en agréable jardin autour de sa villa. Les travaux ont été achevés en 1597 avec l’implantation de fontaines et l’érection de statues, les architectes Giovanni et Domenico Fontana en auraient réalisé les plans. Grand amateur d'antiquités, le prince Mattei accordait beaucoup d’attention à la décoration de sa villa et de son jardin du Coelius qu'il peuplait d'une collection d’antiques. C'est lui qui aurait imaginé la mise en place d’un obélisque, au centre d'un amphithéâtre à l'antique construit parallèlement à la terrasse de la villa.

 

Le 11 septembre 1582, le prince Ciriaco Mattei s’est fait donner l'obélisque du Capitole par le sénat romain en reconnaissance de ses mérites ! Cet obélisque avait été dressé par le pharaon Ramsès II (1304 / 1236 av. J.-C.) au Temple du Soleil d'Héliopolis. Apporté à Rome, il aurait été placé dans le temple d'Isis Capitolina. Retrouvé plus tard près du Forum, le tribun du peuple, Cola di Rienzo (1313 / 1354), aurait fait élever l’obélisque, en 1347, près d’un escalier qui conduisait alors du chevet de Santa Maria in Aracoeli à la piazza del Campidoglio [3], comme symbole de la liberté romaine retrouvée contre la noblesse romaine. L’obélisque aurait ensuite été déposé en 1542 et abandonné non loin du petit cimetière de l'Aracoeli. Récupéré par le prince Mattei, l'obélisque (désormais dénommé Matteiano) est érigé dans le jardin de la villa du prince Mattei, il est ainsi le premier des obélisques égyptiens à être ressuscité à l'époque baroque (voir photo). 

 

Seule la partie supérieure de l’obélisque, haute de 2,68 m, est d’origine et porte un cartouche de Ramsès II (1290 / 1233 av. J-C) [4]. ; la partie inférieure est d’origine inconnue. C’est le seul obélisque de Rome qui a conservé sa décoration sommitale romaine, le globe de bronze [5], la légende voulant que celui-ci contenait les cendres d'Auguste. Avec l’obélisque de la villa Médicis, ils étaient les deux seuls obélisques égyptiens à être situés dans les jardins de grandes familles romaines.

 

Au XVIIIe siècle, les jardins Mattei n’étaient plus entretenus et l'obélisque finit par tomber.  En 1812, la villa passa à Manuel de Godoy, prince de La Paz. En 1817 l'obélisque fut déplacé dans le jardin, dans le bosquet des Muses, dans une vision plus romantique des parcs. Le jardin de la villa Celimontana est désormais public, dans un état de semi abandon comme la majorité des parcs et jardins de la ville de Rome, et l’obélisque est située au centre d’une prairie libre et indisciplinée. 

 

En été, un festival de jazz se déroule dans les jardins de la villa.

 


[1] Marco Lodoli. « Nouvelles îles – Guide vagabond de Rome ». 2014.

[2] Ouverture de 7h00 au coucher du soleil. Autre entrée par le clivio di Scauro. 

[3] Dessin de Maarten Van Heemskerck de 1532. Andrea Romano in « Roma scomparsa : immagini e storie ».

[4] Sovrintendenza capitolina ai Beni Culturali. « Villa Celimontana ».

[5] Voir le site RomaSegreta.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur les obélisques de Rome

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome