Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Notes d'Itinérances
26 octobre 2021

La traversée de Rome par le Corso (8/26). San Giacomo degli Incurabili - Rione Campo Marzio.

Entre opération immobilière capitaliste et esthétique fasciste du vide !

 

 

A gauche, au n°45, l’église Santissimi Nomi di Gesù e Maria in via Lata construite pour les Augustins, avec le couvent attenant, selon un dessin de Carlo Rainaldi de 1633. La façade, simple, comprend une avancée encadrée de quatre pilastres corinthiens qui enserrent un portail à pignon courbe et une fenêtre supérieure encadrée. L’intérieur, avec une voûte en berceau peinte par Giacinto Brandi, dispose d’une nef unique avec trois chapelles de chaque côté et une riche décoration de marbres polychromes et de stucs.

 

A droite, presque en face de la précédente, l’église de San Giacomo in Augusta ainsi nommée par sa proximité avec le mausolée d’Auguste. Construite au XIVe siècle avec l’hôpital homonyme, elle est reconstruite entre 1598 et 1602 selon le projet de Francesco da Volterra mais exécuté par Carlo Maderno. La façade est à deux ordres ; l’inférieur est divisé par deux paires de pilastres doriques qui encadrent un grand portail central avec un tympan arqué, avec deux autres portails latéraux, plus petits dominés par des fenêtres cadrées. L’ordre supérieur, correspondant à la nef, est encadré par des pilastres composites et comprend une fenêtre centrale dominée par une coquille saint Jacques, le tout surmonté d’un imposant pignon. L’intérieur est à plan elliptique avec une voûte en dôme qui couronne l’ensemble (photo). Tout autour de l’ellipse centrale sont disposées des chapelles rayonnantes. Le grand autel est l’œuvre de Carlo Maderno, érigé avec le marbre du mausolée voisin d’Auguste.

 

Au n° 493, est situé l’ancien hôpital des Incurables (Ospedale di San Giacomo degli Incurabili), fondé au XIVe siècle par le cardinal Pietro Colonna à proximité du port de Ripetta et de la Porta Flaminia où arrivaient les pèlerins. Il est refondé au XVIe siècle sous ce nom par Léon X Médicis (1513 / 1521) à destination notamment des personnes atteintes de la « maladie gauloise »[1] (le « mal français », autrement dit la vérole ou syphilis !), du fait de sa position alors excentrée par rapport à la ville. L’hôpital est rénové entre 1519 et 1525 sur un projet d’Antonio da Sangallo le jeune (1484 / 1546) et Baldassarre Peruzzi (1481 / 1537). Au XVIe siècle, l’hôpital est divisé en deux sections (femmes et hommes) et possède un cimetière. Au XVIIIe siècle, San Giacomo est rénové une nouvelle fois et devient un hôpital général. En 1815, Pie VII Chiaramonti (1800 / 1823) y établit la nouvelle chaire de chirurgie de l'Université La Sapienza. Au XXe siècle, devenu une structure publique, l'hôpital comprenait le plus grand service d'urgence du centre-ville de Rome [2]. 

 

Quelques rues plus loin, sur la droite, se situe une plaie béante dans le tissu urbain de Rome. En 1932, la pioche de Mussolini frappe ce quartier populaire et animé autour du théâtre de l'Augusteo dans le but de « libérer » le mausolée d’Auguste tout en remodelant le quartier à la mode fasciste, traduction : « en rasant 120 bâtiments du quartier ». L'auditorium qui occupait le centre du mausolée résiste jusqu'à sa dernière représentation, en 1936, alors que tout le quartier autour a déjà disparu. Rome sera une ville sans auditorium jusqu’à l’inauguration du Parco della Musica, dans le quartier de Flaminio, en 2002 ! La Piazza Augusto Imperatore sera inaugurée le 23 septembre 1938, à l’occasion du bimillénaire de la naissance impériale. La place, en forme de «C» autour des ruines dépouillées du mausolée d'Auguste, est entourée de bâtiments rectilignes, pompeux et massifs ; elle se voulait représentative des ambitions urbanistiques de son Duce pour sa capitale, mais aussi représentative de la grandeur du nouvel empire qu’Auguste le Petit rêvait alors de reconstituer et qui comprendrait : Nice, la Corse, la Tunisie, la Libye, Malte, l’Égypte, la Somalie ! Le nouvel aménagement de la place en 2025 comprend différents niveaux permettant de retrouver, quatre mètres plus bas, la zone archéologique des 1er et 2e siècles après JC, lequel est encore pavé du travertin d’époqueCe qui était jusqu'à présent un des espaces les plus tristes de Rome pourrait alors reprendre vie.

 


[1] A la la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, en 1494, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie (première guerre d'Italie, 1494 / 1497). Les Français entrent à Rome en décembre, suite à la supériorité de l'artillerie française. Les troupes françaises auraient propagé la syphilis.

[2] L’hôpital a fermé en 2008 suite à une opération financière spéculative. Cf. Next. « San Giacomo : la strana storia dell'ospedale fantasma nel centro di Roma ». 10/02/2017. Aujourd’hui tout semble arrêté (2021)..

Commentaires
Fabrication artisanale...
Promenades dans Rome

Des Romaines !

Découvrir la Rome baroque

La traversée de Rome par le Corso

Le Caravage à Rome 

Les fontaines de Rome

Les obélisques de Rome 

Les statues parlantes 

Rome étrange et curieuse

Rome disparue

Lectures romaines 

 

Quartiere Flaminio Parioli / MAXXI, Ponte Milvio

Quartiere Nomentano / MACRo, Villa Torlonia 

Quartiere Ostiense / Montemartini, Garbatella

Quartiere Pinciano / Villa et parc Borghese

Rione Borgo / Sant'Angelo, Saint-Pierre

Rione Campitell / Capitole, cirque Maxime

Rione Campo Marzio / Piazza del Popolo

Rione Campo Marzio / Spagna, Trinità dei Monti

Rione Castro Pretorio / Thermes de Dioclétien

Rione Celio / Colisée, Villa Celimontana

Rione Colonna / Panthéon, Montecitorio

Rione Esquilin / Piazza VE II, Santa Croce

Rione Ludovisi/ Via Veneto, chiesa dei Capucini

Rione Monti Suburra / Santa Maria ai Monti

Rione Monti Esquilino / Santa Maria Maggiore

Rione Monti Latran / San Giovanni in Laterano

Rione Parione / Campo dei Fiori, Navona

Rione Pigna / Places Argentina, Minerva, Gesù

Rione Ponte / Chiesa nuova, S.Maria della Pace

Rione Regola / Palais Farnese et Spada 

Rione Ripa / Aventin, Arc de Janus, Ile Tibérine

Rione Sallustiano / Santa Maria della Vittoria

Rione San Saba / Thermes Caracalla, San Saba

Rione Sant'Angelo / Teatro di Marcello, Ghetto

Rione Sant'Eustachio / St-Louis-des-Français 

Rione Testaccio / Pyramide, cimetière acatholi. 

Rione Trastevere / Farnesina, Janicule

Rione Trastevere / Ripa, Santa Maria in T.

Rione Trevi / Fontaine de Trevi, Quirinal

 

Suivez-moi