Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
16 juin 2022

Parione - Entre Campo dei Fiori et Place Navone (14/21). Les fêtes sur la place Navone.

Le lac, le chevalet, le mât de Cocagne et la Befana !

 

 

 

Les ruines du stade, encore visibles en 1500, eurent une seconde vie à la Renaissance avec les fêtes du carnaval, des tournois, des chasses, des représentations théâtrales. Puis, au XVIIe sicèle, sur la nouvelle place eurent lieu les « fêtes du lac ». Tous les samedis soir du mois d'août, les écoulements d’eau des trois fontaines de la place étaient fermés et la partie centrale de celle-ci, alors de forme concave, était complètement inondée en deux heures. L'inondation durait jusqu'au dimanche soir où on rouvrait les écoulements d’eau. Les premières indications historiques sur cette pratique la feraient remonter sous le pontificat d’Innocent XI Odescalchi (1676 / 1689). Cependant, le 23 juin 1652, la place aurait déjà été inondée à l’occasion de l’inauguration de la piazza Navona. Ce divertissement ravissait le peuple romain et dura, avec des suspensions (de 1720 à 1725, de 1743 à 1745, 1749 et 1750), jusqu'en 1865 [1]. La gravure de Guiseppe Vasi (dessin) où l’on voit les carrosses traverser « le lac » alors que les spectateurs restent sur les bords de la place, est datée de 1747. L'inondation du 20 juillet 1865 aurait été la dernière.

 

Si la piscine était grande, elle était peu profonde : une cinquantaine de centimètres et il y avait peu de probabilité de s’y noyer ! Mais la pataugeoire donnait lieu à de multiples jeux entre spectateurs situés sur les bords de la place ou aux fenêtres des immeubles ; les enfants et même des adultes s’y baignaient, les spectateurs s’éclaboussaient ou jetaient des pièces de monnaie dans l’eau pour que les jeunes garçons aillent les chercher. Les nobles faisaient traverser le lac par leurs carrosses, certains faisaient même fabriquer des voitures spéciales pour l’occasion comme le prince Pamphili qui, lors de la visite de la reine de Pologne, le 4 août 1703, traversa « le lac » avec un carrosse en forme de gondole !

 

L'inondation d'août 1864 donna lieu à une manifestation politique du Partito d’Azione italiano de Guiseppe Mazzini pour l’unité italienne. Ses partisans firent flotter sur les eaux du lac des tablettes de couleur blanche portant l'inscription « W. Vittorio Emanuele re d'Italia - W l’Italie una » (Vive Victor-Emmanuel II, roi d’Italie - Vive l’Italie unie). Un membre de la police papale ayant repéré un des organisateurs de la manifestation voulut arrêter le poète populaire romain Augusto Marini (1834 / 1897) lequel lui aurait répondu « Je ne mets mes pieds dans la salle de bain qu'à cause de la chaleur et je n'ai aucune envie de les mettre... au frais » [2] ! En 1817, autre fête, mais macabre ! Après la fin de la peine de mort par pendaison sur le Corso, le chevalet (cavalletto) pour les condamnés à la flagellation fut dressé piazza Navona ! 

 

C’qua ss’arza il er cavalletto che ddispenza
Sur culo a cchi le vò, ttrenta nerbate
E ccinque poi pe la bbonifiscenza

Ici, est monté le chevalet qui distribue
A qui les veut trente coups sur le derrière
Et cinq en plus pour la charité [3]

 

 

En mai, au sud de la place, près de la fontaine du Maure, était dressé un mât de Cocagne, enduit de graisse, au sommet duquel étaient accrochés des produits alimentaires que devaient aller décrocher les volontaires. La rue qui part au sud de la place porte encore ce nom, via della Cuccagna. 

 

La fête de la Befana a lieu le 6 janvier (Épiphanie) et débute sur la piazza Navona. La légende raconte que, dans la nuit du 5 au 6, la Befana, la bonne sorcière chevauchant son balai, descend dans les cheminées et apporte des cadeaux aux enfants en remplissant leurs bas (aujourd’hui leurs chaussettes) de friandises s'ils ont été sages, ou de charbon s'ils ne l’ont pas été. La tradition remonterait au XIIIe siècle : les Rois mages auraient demandé à la Befana de les accompagner mais elle était trop occupée à nettoyer sa maison. Ayant réalisé qu'elle avait fait une erreur, elle prépara un sac de cadeaux appartenant à son enfant, et partit à la recherche de l'enfant Jésus. N’ayant jamais réussi à trouver la crèche elle continue à distribuer ses cadeaux [4]. La fête de la Befana est aujourd’hui une fête foraine avec manèges, spectacles de marionnettes, clowns, musique et danse.

 


[1] Site « Laboratorioroma » de Sergio Natalizia.

[2] Site « Strade della roma papale » de Franco Borgato.

[3] Guiseppe Gioachino Belli, autre poète populaire romain. « Piazza Navona ». 1833. Sonnet en romanesco.

[4] Anne Debaillon. « Épiphanie - La Befana, du charbon pour les enfants pas sages ! ». LepetitJournal.com. 06/01/2022.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Parione

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 048
Promenades dans Rome