Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
18 juin 2022

Parione - Entre Campo dei Fiori et Place Navone (15/21). Via di Santa Maria dell’Anima, della Tore Millini, della Fossa.

Eglise et palais des XVe et XVIe siècles

 

 

Située dans l’arrondissement voisin (rione de Ponte), Santa Maria dell'Anima est issue de l'une des nombreuses institutions caritatives médiévales construites pour les pèlerins. Lors du Jubilé de 1350 ; Johannes et Katharina Peters, originaires de Dordrecht, achètent trois maisons et les transforment en un hospice privé pour les pèlerins qu’ils appellent l'hospice « Beatae Mariae animarum » (Bienheureuse Sainte Marie des âmes). L’hospice est érigé sur le site actuel de l’église en 1386. En 1406, Innocent VII de Migliorati (1404 / 1406) place l'hospice sous la juridiction papale pour les pèlerins du Saint Empire romain germanique et établit une confrérie pour le diriger. En 1431 est construite une première église, détruite ensuite pour être remplacée par une plus vaste en 1499, terminée en 1543. Suite à la crue du Tibre de 1598, l'intérieur est baroquisé. C’est le lieu de culte de la communauté catholique de langue allemande.

 

Le campanile a été érigé en 1518 par Sansovino. C’est une tour carrée, de briques jaunes. Le dernier étage, qui accueille les cloches, est ouvert sur chacun des côtés par une fenêtre séparée en deux par une fine colonnette et dominée par une petite fenêtre ronde. Cet étage est décoré, aux coins, de doubles pilastres ioniques et, au-dessous et au-dessus, de corniches en pierres, le tout étant coiffé d’une toiture pointue. La façade rectangulaire de l’église, à trois étages, est très simple, décorée de pilastres, de trois portes d’entrées flanquées de colonnes corinthiennes demi-rondes et de trois fenêtres arrondies. L'église [1] est construite dans le style d'une église-halle, typique de l'Europe du Nord, large, avec un plafond élevé soutenu par deux rangées de piliers et avec les fenêtres situées dans les murs latéraux au lieu d'être, comme dans une basilique, au-dessus des arcades. Toutefois, les murs latéraux sont occupés par quatre chapelles fermées. Le retable représente La Sainte Famille et les Saints, de Giulio Romano qui l'a peint en 1522 et qui est considéré comme l'une de ses meilleures œuvres.

 

L'actuel Palazzo Millini a été construit, sous le pontificat de Sixte IV della Rovere (1471 / 1484), par Pietro Millini, qui a restauré une ancienne tour et fait percer des fenêtres supplémentaires au 1er et 2e étages. La tour, quadrangulaire, se termine par une galerie en saillie soutenue par des consoles qui assurent la création de mâchicoulis ; son couronnement est réalisé avec des créneaux en queue d’aronde, spécifiques des familles gibelines (partisans de l’empereur). Sur le couronnement, on peut encore lire le nom « Millina ». Les bâtiments du palais, situés en équerre sur les côtés de la tour, avaient deux étages et comprenaient chacun deux fenêtres. Sur la Via di Tor Millina est situé le portail. En 1491, à l'occasion de son mariage avec Ginevra Cybo, nièce d'Innocent VIII Cybo (1484 / 1492), Mario Millini, fils de Pietro, fit décorer les façades de la tour et du palais de peintures monochromes rehaussées de sgraffites [2] : divinités marines, nus féminins, hippocampes, cornes d'abondance, bucranes, masques et, sur la Via dell'Anima, un grand blason coloré de Sixte IV. La tour était décorée d'armoiries, de candélabres, de spirales et de motifs ornementaux. 

 

Via della Fossa, aux n°15, la façade du palais, construit au XVIe siècle par les Amedei, est entièrement décorée de sgraffites imitant des pierres de taille en diamant et, dans les deux frises, des motifs de spirales, de coquillages, de vases, de griffons et d'angelots ailés. Entre les fenêtres deux fresques avec des scènes sacrées, toutes deux très dégradées ; la porte présente une ouverture cintrée en bossage.

 

A l'angle de la Via del Governo Vecchio et de la via della Chiesa Nuova, une madonnelle est disposée sur le pan coupé de l’immeuble dans un cadre ovale en stuc avec un décor de feuilles, de fleurs et deux putti. La fresque, de la fin du XVIIe siècle, représente la madonelle miraculeuse « La Vierge Vallicelliana » (exposée sur le retable de la Chiesa Nueva voisine) entourée des saints en adoration, Filippo Neri et Carlo Borromeo. Au-dessus, dans un cartouche, une inscription latine précise, qu’en 1675, le pape Clément X Altieri (1670 / 1676) fit ouvrir la voie pour assurer un meilleur accès à l’église, avec le consentement de la Congrégation de l'Oratoire.

 


[1] Romanchurches. Santa Maria del Anima.

[2] Dessin réalisé par hachures ou grattage d'un enduit blanc recouvrant un fond noir ou coloré.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome