Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
15 juillet 2014

Sri Lanka, l'ïle dont on rêve (2/37). Voyage virtuel ?

Les possibilités d'Internet rendent-elles tout voyage inutile ?

 

 

Fin 1999 Internet permet d’obtenir immédiatement de nombreux renseignements sur le pays et de se préparer au voyage. Le site Internet de l’ambassade de France expose l’histoire récente du Sri Lanka ainsi que les principales caractéristiques géographiques et économiques du pays : situation, climat avec les données pluviométriques et thermiques des principales villes, population, structure administrative, productions, échanges internationaux. 

 

Le serveur électronique de l’agence du tourisme sri-lankaise propose également ces mêmes informations géographiques, qu’il complète de la liste des sites touristiques du pays : anciennes villes royales, principaux temples, parcs nationaux, jardins botaniques, musées. Chaque description de site est accompagnée de photographies et d’informations pratiques : heures d’ouverture et tarifs. Enfin, les serveurs électroniques des grands hôtels permettent d’obtenir, outre des informations sur leur situation, leur capacité hôtelière, leurs services et leurs activités sportives ou culturelles, des images de l’hôtel : hall d’accueil, salle de restaurant, bar, piscine, chambres, jardins !

 

Les renseignements collectés sont désormais si précis, les photographies si nettes que l’on en arrive à se demander pourquoi il faudrait encore effectuer le voyage ? Ne pourrait-on pas faire virtuellement la visite ? Je ne doute d’ailleurs pas que bientôt le système sera amélioré encore[1]. Des caméras et des micros, installés dans les principaux sites, l’orphelinat des éléphants de Pinnewala, le temple de la Dent Sacrée à Kandy, l’arbre Bo à Anuradhapura, permettront de suivre en direct et en 3D les activités ou manifestations de chacun d’eux. Le tout étant doublé, bien sûr, d’un site marchand permettant d’acheter des souvenirs locaux par commerce électronique, livrés en 24 heures chrono.

 

Nous aurons ainsi tous les avantages du voyage, information, dépaysement, évasion, achats de petits cadeaux exotiques, sans en avoir quelques inconvénients : retards, décalage horaire, embarras gastriques, angoisse des correspondances, fatigue des voyages sur des routes défoncées et dans des véhicules mal suspendus, chambres inconnues et bruyantes, odeurs déplaisantes, mouvements sociaux, voire révolutions, compagnons de voyage déplaisants, etc.

 

 « Quand on part de l’île de Angaman et qu’on fait environ mille milles vers le Ponant, et un peu moins vers Garbin, on trouve l’île de Seilan, qui est vraiment la meilleure île qui soit au monde pour sa grandeur, et vous dirai comment. Elle a environ deux mille quatre cent milles de tour, et vous dis qu’anciennement, elle était beaucoup plus grande, car elle avait environ trois mille six cent milles de tour, selon que se trouve sur la mappemonde des mariniers de cette mer. Mais le vent de la Tramontane vint et souffla si fort à plusieurs reprises qu’une grande partie de cette île disparut sous les eaux : et c’est la raison pourquoi elle n’est pas si grande que jadis » [2].

 

L'île a une superficie totale de 65 600 km², soit le neuvième de la France. La partie septentrionale est formée de plateaux calcaires, le centre par des massifs montagneux (avec un point culminant à 2 524 mètres, le mont Pidurutalagala), et le Sud par des plateaux cristallins. La côte, assez régulière au sud, est échancrée et lagunaire, bordée d’une végétation de mangroves et de cocotiers. Les deux fleuves principaux sont le Mahaweli Ganga (335 km) et l'Aruvi Aru (164 km).

 

Le climat, chaud et humide, est marqué par l'influence de deux moussons, l'une venue du Nord-est, de décembre à avril, et l'autre du Sud-ouest, d’avril à novembre. Le Sud-ouest est la zone humide de l'île, avec une pluviosité annuelle souvent supérieure à 1 800 millimètres par an (1 300 mm à Colombo, 1 700 à Kandy). A priori, nous ne devrions donc pas avoir à craindre les pluies de mousson puisque notre voyage s’effectuera essentiellement dans la partie Sud, protégée des moussons de saison venant du Nord par les barrières montagneuses du centre de l’île. Les températures varient de 22 à 30° à Colombo et de 18 à 31° à Kandy.

 


[1] 2024... Nous n'en sommes plus très loin ! On peut "aller" presque partout dans le monde sans avoir à se déplacer physiquement.

[2].Marco Polo. « Le devisement du monde – Le livre des merveilles ». 1298.

 

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome