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Notes d'Itinérances
21 mai 2025

Parione - Entre Campo dei Fiori et place Navone (24/26). Pasquino, ironique et provoquant.

La Pasquinade, une satire indispensable à la démocratie

 

 

Adrien VI Boeyens (1522 / 1523) avaient envisagé de faire jeter Pasquino dans le Tibre pour le faire taire[1] ; Sixte V Peretti (1585 / 1590) et Clément VIII Aldobrandini (1592 / 1605) ont également tenté de supprimer la statue. C’est que Pasquino était devenu un opposant célèbre et que l’exiler comportait de plus en plus de risques. Faute de s’en débarrasser, Benoît XIII Orsini (1724 / 1730) a publié un décret punissant de la peine de mort, de la confiscation de ses biens et de l'infamie toute personne se rendant coupable de faire parler Pasquino ! Des sentinelles étaient même postées devant ce tas informe de pierre pour l’empêcher de s’exprimer. On ne rigole pas avec ces choses-là !

 

« Derrière Sainte-Agnès, on voit dans la place des Libraires une statue antique fort mutilée, mais aussi célèbre que pas une autre ; c’est le seigneur Pasquin. Il était grand babillard en son temps ; depuis de longues années il ne dit plus un mot, n’étant pas à portée de faire des dialogues satiriques avec son ami Marforio, qui gît aujourd’hui couché dans une cour du Capitole » [2].

 

La remarque est de 1739 et la menace de mort courait toujours. Cela peut calmer les humeurs bavardes. Toutefois, Pasquino a continué à faire des siennes. Il a moqué l’accueil de Hitler à Rome, le 3 mai 1938, ironisant sur la transformation de la ville en cité de carton-pâte (« Rome de travertin - vêtue de carton – salue le peintre mironton – venu jouer les patrons » [3]). En « démocratie » berlusconienne, son socle était toujours couvert de libelles, le plus souvent écrits à l’ordinateur, comme quoi, ce n’est pas parce que l’on a deux mille ans que l’on n’utilise pas des moyens de communication moderne (photo). Il possède même son propre site internet sur lequel sont postées de modernes pasquinades, mais aussi recensées les pasquinades anciennes [4]Il parlait même tellement qu’il fallait régulièrement nettoyer son socle et un petit escabeau a longtemps été placé à ses côtés pour faciliter le travail des employés municipaux. Mais celui-ci a disparu. Est-ce l’objet d’un emprunt fait par un voisin en mal de bricolage, ou un larcin d’un artisan indélicat ? Mais lui, et les autre statues parlantes, semblent toujours déranger les puissants, Marforio a été exilé au sein d’un musée pour lui éviter de parler en public, derrière le Babuino le mur qui servait de support aux graffiti, a fait l’objet de nettoyages sérieux et de la pose d’une peinture anti-graffiti. Pasquino doit non seulement lutter contre la concurrence des journaux et télévisions, mais surtout contre les conservateurs intégristes qui veulent « préserver » ce caillou antique en le nettoyant et interdisant tout affichage sur lui. Mais l’important, ce n’est pas ce morceau informe de statue, mais bien le rôle historique qu’elle a joué dans l’expression des revendications du peuple romain !

 

Pour tout avouer, il semblerait que Pasquino ne soit pas toujours le démocrate inflexible qu’il aime à paraître. Autrefois, semble-t-il, il se serait laissé aller à quelques compromissions, acceptant les pamphlets d’une coterie contre une autre et jouant ainsi un jeu un peu trouble dans les guerres entre grandes familles romaines. Mais Pasquino est aussi un créateur qui a influencé la production littéraire internationale ! La pasquinade, née en Italie au début du XVIe siècle, s’est propagée en France à partir des années 1540. Des satiristes anonymes se sont mis à répandre des pasquinades en français et en latin, à la Cour et dans les villes où séjournaient les rois de France. Ils commentaient les derniers événements politiques ou mondains et prenaient le parti, pendant les Guerres de religion, tantôt des protestants tantôt des catholiques. Les Français en ont fait ensuite leur miel.

 

Mais pourquoi Ménélas, ou Ajax, se fait-il appeler Pasquino ? Pour les uns, ce nom lui aurait été donné en souvenir d’un coiffeur du quartier particulièrement moqueur pour la gente papale, pour les autres il aurait utilisé le nom d’un professeur de grammaire moqué par ses élèves pour sa ressemblance avec lui. D’autres enfin, suggèrent que le nom proviendrait d’un personnage du Décaméron [5].

 


[1] Paola Ciancio Rossetto. « Pasquino: riflessioni e acquisizioni dal restauro ». Rencontres « Faire parler et faire taire les statues ». École française de Rome. 2016.

[2] Président de Brosses. « Lettres d’Italie ». 1740.

[3] « Roma di travertino – vestito di cartone – saluta l’imbianchino – che arriva da padrone ». In Ranuccio Bianchi Bandinelli. « Quelques jours avec Hitler et Mussolini ». 1995.

[4]  http://www.pasquinate.it/ 

[5] Boccace. « Le Décaméron – Le plant de sauge ». 1353. Toutefois, je n’ai pas trouvé de rapport avec le conte…

 

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