Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
12 janvier 2015

Entre Toscane du Sud et Ombrie (2/22). Montepulciano, d'églises en palais...

La cathédrale, le Palazzo Nobili Tarugi, le Palazzo Contucci, le Palazzo Avignonesi

 

 

La cathédrale est un ensemble massif, construit à la fin du XVIe siècle. Si la façade n’a jamais été terminée et reste de pierres brutes, l’intérieur présente de nombreuses œuvres intéressantes. Vous ne manquerez pas de remarquer un autel en terre cuite émaillée représentant des Saints entourant une Annonciation, sur un fond d’un bleu très intense. Elle est d’Andrea Della Robbia (1435 / 1528) qui réalisera de nombreuses terres cuites émaillées dans les églises toscanes, notamment des représentations de la Vierge.

 

D’autres de ces œuvres sont également visibles à Montepulciano, au musée et dans l’église Sainte-Marie-des-Grâces.

 

Des fragments du monument funèbre, démonté au XVIIe, de Bartolomeo Aragazzi, écrivain et secrétaire du pape Martin V, sont dispersés dans l’église et il faut un peu d’imagination pour essayer de reconstituer l’œuvre de Michelozzo qui représentait un gisant entouré de chérubins, d’allégories et de scènes familiales.

 

Le Palazzo Nobili Tarugi est une construction de forme parallélépipédique, comprenant trois niveaux. La base est massive, décorée d’arcades et de fenêtres voûtées, soulignées de fortes moulures. Des demi-colonnes colossales relient le rez-de-chaussée et le premier étage, lequel est décoré de cinq fenêtres avec tympan en arc en façade, trois sur les côtés. Le dernier étage enfin, plus haut que les précédents, séparé par une balustrade pourtournante, présente de fins pilastres dans la continuité des demi colonnes et une vaste loggia d’angle.

 

C’est une œuvre d’Antonio Da Sangallo l’Ancien (1453 / 1534) qui travaillera pour les Médicis à la construction d’ouvrages défensifs, particulièrement à Montepulciano, à Livourne mais aussi au Château Saint-Ange de Rome.

 

Le Palazzo Contucci est également de Sangallo l’Ancien. Plus sobre que le Palais Nobili Tarugi, il est décoré de fenêtres aux jambages de demi-colonnes et aux tympans triangulaires en forte saillie. La façade est soulignée d’une corniche sur consoles. Un dernier étage, en brique, a été ajouté plus tardivement faisant contraste avec l’appareil de marbre des étages inférieurs. Il est orné de cinq fenêtres carrées dont les jambages et tympans sont décorés de volutes annonçant les fioritures baroques. C’est Baldassare Peruzzi (1481 / 1536) qui édifia ce dernier étage. Peruzzi bâtit le palais de la Farnesina à Rome et participera également à la construction de Saint-Pierre.

 

La Porte de Prato, massive, renforcée de butées en trapèze, aurait été percée par Sangallo le Jeune dans les fortifications édifiées par son oncle, Sangallo l’Ancien. Antonio Da Sangallo le Jeune (1483 / 1546) sera formé par son oncle, puis il s’installera à Rome où il deviendra l’architecte de nombreux palais dont le Palais Farnèse. Il succédera à Raphaël sur le chantier de Saint-Pierre (1520).

 

Le palais Avignonesi est d’un très grand classicisme. Sa façade, de trois étages, est décorée de bossages qui s’atténuent en montant. La série de cinq fenêtres des premiers et seconds étages est surmontée alternativement de tympans triangulaires ou convexes. Il est de Giacomo Vignola (1507 / 1573) qui sera l’architecte de la famille Farnèse. Il construira l’église du Gesù à Rome dont le plan à nef unique, voûtée en berceau, flanquée de chapelles latérales et couronnée d’une coupole sur tambour à la croisée de la nef et du transept, deviendra le modèle des églises de la Contre-réforme. Il écrira également des ouvrages théoriques sur la perspective géométrique et l’architecture.

 

Liste des articles sur Toscane du Sud et Ombrie.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 883
Promenades dans Rome