Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
23 juillet 2023

Pinciano - Le parc Borghese (5/12). La Villa Borghese.

La « villa de délices » du Cardinal Scipione Caffarelli Borghese

 

 

La famille Borghese est une riche famille originaire de Sienne. Arrivée à Rome en 1554, afin d’échapper à l’influence des Médicis, elle étend son pouvoir quand le cardinal Camillo Borghese est élu pape en 1605 sous le nom de Paul V (1605 / 1621). A l’image des papes de cette période, Paul V profita de sa position pour favoriser sa famille et étendre son influence. Il nomma l’un de ses frères général de l’armée papale, un autre gouverneur de Borgo et son neveu Scipione Caffarelli-Borghese cardinal. 

 

En 1607, les Borghese font édifier une villa sur le Pincio par l'architecte Flaminio Ponzio, puis Giovanni Vasanzio chargé d'achever les travaux après 1613. Son architecture s'inspire de celle des villas Médicis et Farnesina, avec un portique s'ouvrant sur les jardins. La façade est ornée de bas-reliefs et de bustes (photo). Dès 1613, une partie des œuvres de la collection rassemblée par le cardinal-neveu Scipione Borghese avait été transférée à la villa du Pincio. Si celle-ci avait débuté par un héritage familial, quelques sculptures antiques et des tableaux de maîtres toscans, Scipione Borghese va très vite constituer l'une des plus grandes collections d'art de son époque. C’est que Scipione Borghese était un collectionneur passionné, voire compulsif, utilisant tous les moyens à sa disposition pour atteindre ses fins et ses moyens étaient vastes étant neveu du pape. Ils pouvaient être légaux bien qu’obtenus de manière parfois douteuse : cadeaux « spontanés », achats en puisant dans les caisses de la Chambre apostolique. Mais ils pouvaient aussi être moins licites : extorsions sous la menace de la prison ou vol de tableau (par exemple, l’enlèvement de la « Déposition » de Raphaël). En 1607, ayant appris que le Cavalier d’Arpin possédait des armes interdites, il aurait initié une descente de police chez celui-ci et monnayé la mansuétude du Pape contre deux petits tableaux du Caravage qu’il convoitait dans la collection du Cavalier, « Le jeune homme à la corbeille de fruits » et le « Bacchus » ! En 1609, il achète la collection de Tommaso della Porta, sculpteur et marchand d'antiques. À sa mort, en 1633, la villa est remplie d'œuvres d'art. 

 

La collection sera encore enrichie par ses successeurs, notamment avec une partie de l’héritage d'Olimpia Aldobrandini (1623 / 1681), épouse de Paolo Borghese et seule descendante de la très riche famille Aldobrandini. À partir de 1770, Marcantonio IV Borghese fait rénover l'intérieur de la villa ajoutant fresques, stucs et marbres polychromes. Les peintures représentent généralement l'histoire de la famille Borghese, depuis l’antiquité jusqu'aux Borghese contemporains.

 

Cette période fastueuse se termine au XIXe siècle. En 1807, à la suite de difficultés financières et des pressions exercées par son beau-frère, Napoléon Bonaparte, Camille Borghese a dû vendre 344 pièces antiques de la collection [1] lesquelles sont aujourd’hui déposées au musée du Louvre. En 1849, les canonnades françaises contre la République romaine démoliront l’orangerie du jardin Borghese. Mais plus encore, avec l’avènement du nouvel État italien, en 1870, l’aristocratie papale sera ruinée par la crise immobilière de 1888 et les Borghese devront se séparer de leurs biens.

 

En 1901, par suite de la difficulté à couvrir les coûts d’entretien de la Villa et des jardins, la famille Borghese vend jardins, parc, Villa et l’ensemble des chefs d’œuvre qu’ils contenaient à l’État italien. Jardins et parc sont ensuite donnés par l’État en concession à la Mairie de Rome qui les ouvre au public en 1903. Une partie de la famille Borghese sombrera dans le fascisme dans la personne de Junio Valerio Borghese (1906 / 1974) qui, après une conduite célèbre pendant la seconde guerre mondiale, participera à la traque sanglante des partisans, à la présidence du Mouvement Social Italien et même à une tentative de coup d’État en 1970 ! Sic transit gloria Mundi… 

 

La Villa Borghese a été complètement restaurée entre 1995 et 1997 avec la reconstruction du double escalier, du porche et ainsi que des décors intérieurs [2].

 


[1] Boyer Ferdinand. « L'achat des antiques Borghèse par Napoléon ». In « Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ». N°5. 1937.

[2] Pour visiter les collections de la Villa Borghese, prendre ses billets à l’avance. Attention ! De nombreux sites vendent des places aux prix les plus divers. Site officiel : https://galleriaborghese.beniculturali.it

 

Liste des promenades dans Rome et Liste des promenades dans le quartiere de Pinciano 

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 004
Promenades dans Rome