Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
23 mars 2022

Emilie - Romagne (26/28). Modène - La Piazza Grande et le marché Albinelli.

Une place « à l’italienne »

 

 

Le complexe monumental composé de la cathédrale, de la tour et de la place offre un exemple de « place à l’italienne », héritière du forum antique, au centre d’un développement urbain associant pratique religieuse, vie civique et activités économiques. La Piazza Grande n'a subi que des modifications mineures depuis la seconde moitié du XIIe siècle, conservant sa forme quadrangulaire [1]. Au Nord, elle est bordée par le flanc de la cathédrale, au nord et à l’est, par l'ancien et le nouveau Palazzo Comunale réunis par la tour de l'Horloge (XIIIe / XVIe siècles) et l’érection de nouvelles façades à arcades (XVIIe / XIXe siècles). Au sud, les constructions qui bordaient la place étaient le siège d’activités artisanales, commerciales ou municipales (marché aux viandes, imprimerie, prison…) jusqu’à l'édification, en 1892, d’un monumental Palais de Justice néo-classique remplacé, dans les années 1960, par un bâtiment s’efforçant, au contraire, de s’inscrire dans les caractéristiques architectoniques de la place [2] (façades basses de briques). A l’ouest, enfin, la façade arrière de l’Arcivescovado (L'Archevêché) sur laquelle une plaque rappelle que, le 10 novembre 1944, les fascistes y ont fusillé des partisans et que leurs corps ont été laissés sur le sol en guise d'avertissement aux habitants [3].

 

Devant le palais communal est disposé un bloc massif d’ammonite rouge, quadrangulaire, la « Ringadora de Preda », la « Pierre qui harangue ». Au Moyen-âge, elle servait de tribune aux orateurs qui s’adressaient aux citoyens. À partir du XVe siècle, la pierre a commencé à être utilisée comme une pierre de déshonneur : le fraudeur, crâne rasé et coiffé d’une mitre, après avoir fait le tour de la place, précédé du son d'une trompette, était obligé « de donner, à cul nu, sa proie à la rengadora, bien graissée à la térébenthine, en tapant trois fois, trois fois cedo bonis, cedo bonis, cedo bonis » [4]. Ceux qui maudissaient pouvaient également être punis de la Ringadora ! Toutefois, elle n’avait pas qu’une fonction punitive, les corps des noyés y étaient aussi déposés dans l’attente de leur reconnaissance.

 

À la fin du XIXe siècle, les édiles de Modène réfléchissent au déplacement du marché de vente des produits alimentaires qui est installé chaque jour sur la Piazza Grande et les rues qui y conduisent. Réalisé par de très nombreux petits vendeurs ambulants et producteurs agricoles, le marché encombre place et rues. Ces petits vendeurs sont aussi considérés par les autorités de la ville comme difficiles à surveiller et à contrôler !

 

Au début du XXe siècle, la commune décide de réaménager une placette située à proximité et où sont situées, dans des conditions de proximité et d’hygiène médiocres, des « beccherìe » (boucheries), l'abattoir et le marché aux poissons. Le projet, inspiré de réalisations françaises [5] est inauguré en 1931. C’est un élégant abri de style « Liberty » [6], avec les volutes de fer qui relient les colonnes de support, pour accueillir les marchands ambulants de la Piazza Grande et leurs clients. Fermé par de belles grilles en fer forgé, il accorde une attention toute particulière à l'hygiène, en fournissant une alimentation en eau courante, en aménageant le sol pour faciliter le nettoyage et en fournissant des comptoirs en marbre pour les poissonniers. Au centre, est situé une statue en bronze représentant une très jeune fille avec une corbeille de fruits au bras droit et un bouquet d'épis dans sa main gauche, la « Fanciulla con canestro di frutta ». La figure repose sur une base au centre d'un bassin à quatre lobes afin de pouvoir laver les fruits, également conçu par le sculpteur Guiseppe Graziosi [7]. Quatre-vingt-dix ans après son inauguration, le marché Albinelli s’est fait une nouvelle jeunesse, avec l’aménagement d’une zone de restauration sur place occupée par des restaurants, ouverts les vendredis et samedis le soir et tous les jours à midi. 

 


[1] UNESCO. « Cathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, Modène ». Liste du patrimoine mondial de l’Humanité. 1996.

[2] Gio Ponti (1891 / 1967), architecte, céramiste, peintre, décorateur.

[3] Wikipedia en italien. « Piazza Grande. Modena ».

[4] Comune di Modena - Coordinamento sito UNESCO. « Ringadora de Preda ».

[5] Modena City-guide. « Marché Couvert d'Albinelli ». Et Site du Mercato Albinelli.

[6] En Italie, le style Art Nouveau, est généralement appelé « stile Liberty ».

[7] Guiseppe Graziosi (1879 / 1942), peintre, sculpteur, graveur et photographe, originaire de Modène.

 

Liste des articles sur l'Emilie-Romagne

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome