Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
6 avril 2023

Rome, étrange et curieuse (20/45). Rione Pigna IX (1) – L’Égypte à Rome - Via del Piè di Marmo, 21.

Les temples d'Isis et de Sérapis non loin du Capitole

 

 

L’influence des cultes égyptiens s’est faite sentir à Rome dès la fin du second siècle avant J.C. Un premier temple à la déesse Isis, fille de Geb (dieu de la Terre) et de Nout (déesse du ciel) et sœur et épouse du dieu Osiris, représentée sous la forme d’une jeune femme, aurait été érigé en - 43, mais il aurait ensuite été détruit sous Tibère. Les cultes égyptiens se sont à nouveau développés sous le règne de Caligula (37 à 41). Deux temples voisins existaient alors à Rome, ceux d’Isis et de Sérapis (la manifestation terrestre d’Osiris sous la forme du dieu taureau Apis). Le temple de Sérapis, peut-être situé aux environs de Santa Maria Sopra Minerva, aurait eu une forme semi-circulaire autour d’un bassin. A côté, le temple d’Isis aurait été composé d’un dromos, une longue allée bordée d’obélisques, débouchant sur un temple construit sur le modèle d'un temple classique et abritant une statue de la divinité [1]. Le temple aurait été décoré de sculptures et d’obélisques importés d'Égypte mais aussi de copies romaines.

 

Plusieurs sculptures antiques découvertes dans cette zone attestent de la présence de ces temples : le buste de Madama Lucrezia (piazza San Marco in Campidoglio) lequel pourrait être la statue d’Isis, le pied de marbre (via del Piè di Marmo) d’une statue d’Isis ou de Sérapis, la Pigna (cour de la Pigna au palais du Vatican), une pomme de pin en bronze motif central d’une fontaine et, bien sûr, de très nombreux obélisques, grands (Macuteo / Place du Panthéon, Matteiano / Villa Celimontana, Agonale / Piazza Navone) ou petits (Minerveo / Piazza Minerva, Dogali / Viale Luigi Einaudi, Boboli / Florence)… 

 

De la piazza del Collegio Romano part la via del Piè di Marmo, la rue du « pied de marbre » ! Ce pied de marbre [2], vous le rencontrez à l'angle de la via del Piè di Marmo et Via Santo Stephen Cacco, sur un piédestal de briques (photo). Ce pied est chaussé d’une sandale ouverte, faite de lanières de cuir cousues à la semelle. La sandale remonte sur la cheville, lassée au-dessus, et est ouverte au bout laissant les orteils à l'airCe pied chaussé est ce qui reste d'une statue qui provient certainement des temples qui étaient situés à cet endroit et qui étaient dédiés à deux divinités égyptiennes : Isis et Sérapis. Compte-tenu de la pointure de la chaussure, du XXXXXL, la taille de la statue devait avoisiner les huit mètres de haut ! Le reste de la statue d'Isis n’a pas été retrouvé. Le Piè di Marmo était bien en vue dans la rue jusqu'en 1878, date à laquelle il été déplacé à l’endroit actuel pour faciliter le passage du cortège funèbre du roi Vittorio Emanuele II vers le Panthéon.

 

La via della Gatta (rue de la chatte), qui part également de la piazza del Collegio Romano, doit son nom et sa célébrité à une statue qui, selon la tradition populaire, représente une chatte. A l’occasion d’une restauration du palais Grazioli, à la fin du XIXe siècle, cette statue de marbre a été placée sur la corniche de la façade arrière du piano nobile (Piazza Grazioli). L'origine de la statuette est incertaine, peut-être provient-elle du temple d’Isis du Champ de Mars qui se situait en partie à l’emplacement du palais. Si la statue de la chatte était un vestige du temple, elle symboliserait la déesse Bastet représentée sous les traits d'une chatte. Toujours selon la tradition, la statue aurait été placée à cet endroit en mémoire d'une chatte qui aurait sauvé les habitants du palais Grazioli en donnant l'alerte lors d'un incendie : ses miaulements auraient attiré l'attention des habitants qui auraient alors pu combattre le sinistre. Une tradition similaire évoque une chatte qui aurait donné l'alarme en voyant un enfant sur le point de tomber de la corniche. Enfin, selon une autre légende, si l'on suit la direction indiquée par les yeux de la chatte, on découvrira un trésor enseveli !

 

Enfin, pas très loin, piazza San Marco, se trouve « Madama Lucrezia », un buste féminin, assez colossal, de deux mètres environ, qui représente la déesse Isis. Le buste avait été offert à Lucrezia d’Alagna, maîtresse du Roi de Naples, Alphonse V d’Aragon. Par le passé, située sur le parvis de l’église San Marco, la statue était décorée chaque premier mai de colliers d’oignons, d’ails et de piments au cours de la « danse des pauvres », une fête populaire, qui entraînait les jeunes hommes, mais aussi les handicapés et les vieux. C’était aussi une des statues parlantes de Rome.

 


[1] Marcel Le Glay. « Sur l'implantation des sanctuaires orientaux à Rome ». In « L'Urbs : espace urbain et histoire (Ier siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.) ». Actes du colloque international de Rome (8-12 mai 1985).1987.

[2] Ministero della Cultura. « Il restauro del Piè di Marmo ». 2021.

 

Liste des promenades dans Rome  et liste des promenades dans Rome étrange et curieuse

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 968
Promenades dans Rome