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Notes d'Itinérances
3 septembre 2023

Ostiense - Révolution au sud de Rome (4/12). Un nouveau concept agroalimentaire, Eataly ?

D’une gare à un nouveau circuit commercial alimentaire

 

 

Côté sud de la voie ferrée avait été érigé une extension de la gare d’Ostiense pour faciliter la liaison des transports publics avec l’aéroport de « Fuimicino – Léonardo da Vinci » à l’occasion de la coupe du monde de football 1990. Compte-tenu de l’éloignement du centre-ville, l’édifice a été peu utilisé puis abandonné. Avec le renouveau du quartier d’Ostiense, l’immeuble a été rénové, agrandi, pour devenir, en 2012, un centre commercial consacré aux produits alimentaires et à la gastronomie italienne, EATALY. Son entrée est située sur la Piazzale XII Ottobre 1492 (photo)

 

Eataly a ouvert son premier point de vente au Lingotto, à Turin, en 2007, en structurant un réseau de petits producteurs agroalimentaires de la région piémontaise. Aujourd’hui, Eataly est devenu une entreprise spécialisée du commerce de l’agroalimentaire italien avec une quarantaine de magasins (dont New York, Milan, Dubaï, Tokyo… et Paris). Eataly prétend être un peu plus qu’un gigantesque supermarché de l’alimentation, en prônant de « manger intelligent », en sensibilisant les consommateurs à la diversité des saveurs, la qualité des aliments, le respect des saisons ou la variété des lieux de production et le développement des liens avec les producteurs agricoles [1]. Pour garantir cette démarche, Eataly s’est associée avec Slow Food Italia qui sensibilise la population sur la production alimentaire durable, la promotion de la biodiversité́, la création de liens directs entre producteurs et consommateurs et la manière dont sont produites les denrées alimentaires. 

 

A Rome, sur une surface de 17 000 m2 répartie sur quatre niveaux, le magasin proposerait plus de 14 000 références de produits agroalimentaires et comprend plusieurs restaurants à thèmes. Eataly veut offrir une expérience unique à ses clients avec un marché des producteurs, lieu de rencontre et d'échange, une librairie, une brasserie pour la production de bières artisanales, un espace qui célèbre les plats les plus populaires de la tradition romaine et des salles où se déroulent des cours et des ateliers agroalimentaires. Eataly affirme proposer des aliments « authentiques » dans le cadre d’une tradition culturelle riche de la diversité écologique et historique des différentes régions italiennes.

 

Les consommateurs paraissent séduits par cette approche à un moment où ils sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’industrie et du commerce agroalimentaires, alors qu’ils recherchent des produits de meilleure qualité, de goûts variés, d’origine locale, naturels, bio, sans conservateurs, mais aussi des produits sur lesquels ils ont des informations sur leur provenance, leur technique de fabrication, leur composition. Les aspects de durabilité des productions agroalimentaires comme le respect de l’environnement et de la santé, sont désormais plus importants même s’il ne faut pas oublier la composante prix des produits à laquelle les consommateurs restent sensibles. Eataly développe sa rhétorique publicitaire sur le thème de « l’authenticité » des produits dont les origines seraient établies [2]. Toutefois « l’authenticité » est un concept-valise, bien vague, qui renvoie souvent à une vision idéalisée et magnifiée d’un passé supposé, dans lequel la production agroalimentaire, bien qu’artisanale et locale, était souvent bien loin de répondre à des critères d’hygiène, de santé et d’honnêteté, occultant également le fait que la cuisine est une invention permanente… Ce que nous mangeons aujourd’hui n’a pas grand-chose à voir avec ce qui était consommé dans les années 50 [3] !

 

« Voilà autre chose que je déteste : l’authenticité. Le vrai restaurant. Les vraies gens. Les vraies choses. La vraie vie. Rien de plus faux » [4]

 

On ne peut toutefois qu’être satisfait si l’on obtient plus d’informations précises sur les produits que l’on est appelé à consommer.

 


[1] La gestion du personnel d’Eataly semble à contrario très « traditionnelle » si l’on en croit les menaces de grève qui se sont exprimées en 2023 ! RomaToday. 16/04/2023.

[2] Alba Maione. « Eataly, la mise en scène de l’authentique - La culture au service du monde marchand ». Master professionnel. Université de la Sorbonne.

[3] Jacques Pezet. « Est-il vrai que le tiramisu et les pâtes carbonara sont en réalité des inventions récentes de la cuisine italienne ? ». In Libération. 30/03/2023.

[4] Dany Laferrière. « Je suis un écrivain japonais ». 2008.

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