Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 février 2022

Emilie - Romagne (10/28). Delta du Pô - Comacchio, une petite Venise.

Rivale de Venise et capitale de l’anguille

 

 

« Le vent pluvieux, mol et doux comme les lèvres sans dents d’un enfant à la mamelle, pressait les nuages rouges. La planure infinie des champs et des marécages, la plaine de l’Adriatique et le firmament vaste, trois espaces immenses dérobent les abords de la métropole ensevelie. Quand il pleut, l’eau tombe sur cette terre, comme un marais sur un marais. Le sol trempé se jalonne d’arbres mouillés ; les saules blancs ruissellent comme des noyés, et les peupliers gris font une herse, fichés entre deux mares pensives. Mais trois rayons de soleil parent, soudain, de flammes les rizières qui scintillent » [1]

 

Comacchio est une petite ville de pécheurs située dans la partie sud-est du delta du Pô, au milieu des marais, entre Ferrare et la mer Adriatique. Comacchio est surnommée la petite Venise par suite de sa situation dans une lagune, de ses canaux et de ses ponts (photo). Son économie est basée sur la pêche, notamment celle de l’anguille, l’artisanat et désormais le tourisme.

 

Les assainissements des marais dans les environs de Comacchio, notamment en 1922, ont permis la découverte de la nécropole de Spina, datant du VIe siècle av. J.-C, qui témoigne de la présence des Étrusques lesquels y ont fondé un port de commerce entre voies de communication terrestre, fluviale et maritime. Puis, à partir du Ier siècle, les Romains s’établissent dans cette région, alors riche en forêts et en sols argileux, afin de produire les tuiles et briques en terre cuite dont ils ont besoin. Après la chute de l’Empire romain d’Occident, Comacchio appartient à l’exarchat byzantin de Ravenne. La région passe ensuite sous la domination des Lombards. Vaincus, Charlemagne offre Comacchio à l'Église et la ville devient le siège d’un évêché. Comacchio rentre alors en concurrence avec Venise à la fois dans le commerce maritime mais aussi en raison de l’importance stratégique de l’extraction du sel. Venise attaque Comacchio en 854, 866, 932 et 946. En 932, les armées de la Sérénississime dévastent le pays et rasent la ville ! En 1325, Comacchio devient commune libre et les habitants se placent sous la protection des Ducs d'Este qui gouvernent et gérent les profits des marais (valli), alors que la production du sel continue à être entravée par Venise. En 1598, Comacchio appartient à la région Romagne laquelle fait partie des États pontificaux. 

 

Les marais de Comacchio naquirent, au Xe siècle, de l’abaissement du sol et de la transformation en marais de la zone côtière. Remplis d’eau douce provenant des fleuves côtiers, à partir du XVIe siècle les marais se remplirent d’eau de mer. Ce territoire de marais d’eau saumâtre, de Comacchio au fleuve Reno, s’étend sur 13 000 hectares et constitue la zone humide la plus étendue d’Italie. La pêche de l’anguille est encore une activité malgré une baisse très importante des prises suite à la chute de la population d’anguilles européennes (plus de 90% !). L'anguille vit dans les fonds vaseux des rivières, des lacs, des embouchures et des lagunes. A sa maturité́ sexuelle (anguille argentée), elle va retourner dans la mer pour la reproduction et entreprendre un long voyage jusqu'au lieu de la fraye dans la mer des Sargasses. Elle cherche alors à sortir pour gagner la mer et les grandes pêcheries d'anguilles argentées de Comacchio, de la Camargue, de la Corse et de la Tunisie étaient construites pour les capturer à leur sortie. En 1930, les pêcheries de Comacchio, qui existent depuis des siècles, étaient parmi les plus importantes en Europe. Leurs bordigues [2] (« lavorieri ») se composent de trois chambres successives permettant de prendre d’abord le tout-venant, puis le poisson blanc, et c'est dans la dernière que les anguilles sont prises. A la fin de la saison de pêche on enlève les engins pour permettre la montée des civelles dans la lagune [3].

 

Les deux premiers week-ends d’octobre, c’est la fête de l’anguille à Comacchio et la petite ville est alors un rendez-vous populaire des habitants de la région. Les anguilles grillées sur les barbecues se dégustent debout dans la rue ou dans les nombreux restaurants de la ville. 

 


[1] André Suarès. « Voyage du Condottiere ». 1932.

[2] Enceinte formée avec des claies, composée de différentes chambres, qui sert à prendre ou à garder le poisson.

[3] Gandolfi Hornyold. « Un étrange poisson l'anguille - ses mœurs et son intérêt économique ». In « La Terre et la vie ». N° 11. 1931. Avec des photographies des activités de pêche à Comacchio.

« Les anguilles de Comacchio ». In « Magasin pittoresque ». N°17. 01/04/1844.

 

Liste des articles sur l'Emilie-Romagne

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 968
Promenades dans Rome