Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
16 janvier 2023

Architectures modernes à Flaminio (11/12). Liaisons routières et vie de quartier – Quartiere Flaminio.

Le Ponte de la Musica et la Piazza Mancini

 

 

Rive droite du Tibre, entre le ponte Duca d’Aosta et le nouveau pont de la Musique, les berges du fleuve sont la propriété du ministère des Finances lequel ne les entretenait pas et l’endroit était devenu un véritable dépotoir. Il revint à une initiative éco-citoyenne d’avoir nettoyé les lieux dans les années 90 et assuré son aménagement. L’entretien de la zone, confié ensuite à une association « Legambiente – Parco Capoprati », écologiste et antinucléaire, avait permis la création d’un espace vert public le long du Tibre, … Mais le parc semble à nouveau abandonné !

 

Le retour vers la place Mancini s’effectue en empruntant un des derniers ponts construit à Rome : le « ponte Della Musica – Armando Trovajoli », inauguré en mai 2011. Ce pont, piétonnier mais aussi routier pour les transports en commun, permet de relier le stade olympique, sur la rive Ouest du Tibre, au quartier Flaminio, au sommet du trident formé par la viale Pinturicchio, la via Guido Reni et la viale del Vignola, assurant l’amélioration de la desserte des transports en commun du quartier. 

 

Cet ouvrage est l’œuvre d’un consortium international Happold, Kit Power et de Carlo Lotti & Associati, spécialistes des ponts. Long de 190 mètres, le tablier du pont est soutenu par deux arches en acier, inclinées vers l’extérieur [1]. Cette solution très élégante permet tout à la fois de dégager trois voies sur le pont, une centrale pour les véhicules, et deux latérales pour les piétons et cyclistes, mais aussi de donner une image de très grande légèreté en libérant totalement le lit du fleuve et en limitant la hauteur des arcs. L’image du pont renvoie ainsi à celle du palazzetto dello sport à la fois par sa ligne très tendue, très basse, mais aussi par sa coloration blanche. Les deux monuments, à chaque extrémité de la via Guido Reni, dialoguent ainsi entre eux.

 

La place Antonio Mancini, du nom d’un peintre romain (1852 / 1930), est un vaste espace rectangulaire qui semble jouer un rôle un peu étrange dans le quartier Flaminio, voire marginal, et qui apparait plus comme un cul de sac à courants d’air qu’une place de quartier. Il faut dire que sa configuration est très particulière, de deux côtés, elle est traversée par des rues parallèles au Tibre, le viale Pinturicchio au sud, et le Lungotevere au nord. Perpendiculairement, elle est en lien avec le pont Duca d’Aosta, mais celui-ci est une liaison urbaine de peu d’intérêt car le pont n’a pas de continuité routière d’un côté comme de l’autre, il butte sur le grand carré de la place Mancini et de l’autre sur le parvis du Foro italico. C’est que la fonction principale de la place Mancini semble tout simplement d’être le lieu où sont déposés les supporters sportifs et tifosi pour se rendre ensuite, à pied, par le ponte Duca d’Aosta, aux évènements sportifs qui se déroulent sur l’autre rive. En conséquence, la place Mancini est à la fois une gare routière avec le terminus de nombreuses lignes de bus et un parking de voitures. Accessoirement, elle assure, hors évènements sportifs, les transports publics pour le quartier de Flaminio !

 

Certaines associations de quartier semblent regretter cette réalité en souhaitant une plus grande ouverture sur l’autre rive grâce à la création d’une voie dans l’axe du pont Duca d’Aosta [2]. Un projet imagine même un lien routier se poursuivant jusqu’au MAXXI. Mais tel ne semble pas être l’avenir de la place, la municipalité de Rome ayant engagé, en 2018, une rénovation du jardin central avec création d’un petit amphithéâtre de plein-air dans l’objectif d’en faire un lieu de « spectacles en plein-air de l'été romain organisés par une association culturelle » [3]. Ce qui, à mon avis, ressemble toutefois davantage à un vœu pieu qu’à la réalité sociale d’une place qui apparait surtout comme un vaste parking de bus et de voitures !

 

Rome / Montpellier / Senlis, octobre 2011 / janvier 2023.

 


[1] Paola Pierotti. « Arriva a Roma il Ponte della Musica, un arco di 190 metri sul Tevere ». In « 24 Ore Italia ».31/05/2011.

[2] Roma2Pass. « Piazza Antonio Mancini ». Sd.

[3] Paolo Boccacci. « Roma, a piazza Mancini arriva il restyling dei giardini ». La Repubblica. 23/07/2018

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur le quatier de Flaminio

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 759