Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
29 mai 2022

Parione - Entre Campo dei Fiori et Place Navona (5/21). Les Affaires étrangères du Vatican.

Siège du Parlement romain - Puis de la Chancellerie vaticane - Un territoire francophone - Siège du tribunal de la Sacra Rota 

 

 

A peine achevé, le palais fut confisqué par le Léon X Médicis en représailles contre les Sixte. En 1517, il est devenu le siège de la chancellerie apostolique puis Cour de Justice, puis Cour Impériale sous le gouvernement de Napoléon Ier ; il fut ensuite le siège du parlement romain en 1848. Il connut alors un évènement tragique, l’assassinat de Pellegrino Rossi, le nouveau chef du gouvernement pontifical de Pie IX, d’un coup de poignard, le 15 novembre 1848 sur les premières marches de l’escalier du bâtiment [1].

 

Suite aux mouvements sociaux et révolutionnaires de 1848 à Rome, Pellegrino Rossi, juriste, économiste et libéral modéré, avait accepté de former un nouveau gouvernement de l’État pontifical, le 15 septembre 1848, avec un programme qui comportait l'abolition des privilèges, la suppression des exemptions fiscales pour le clergé, la séparation des pouvoirs ecclésiastique et civil. Ce programme était jugé beaucoup trop révolutionnaire par la Curie, infiniment trop égalitariste par la noblesse romaine, mais insuffisamment démocratique par les patriotes et républicains italiens ! Cela faisait donc beaucoup de mécontents. En 1848, Rome refaisait 1789 ! L’assassinat de Rossi, mal élucidé, aurait été programmé par des groupes républicains radicaux. La mort de Pellegrino Rossi entraîna la fuite du pape, la proclamation de la République romaine et finalement, en 1849, l’intervention armée de la Seconde République française, présidée par le prince Louis-Napoléon Bonaparte. La République française intervenant contre la République romaine pour rétablir la puissance temporelle de la papauté, il fallait le faire ! Il n’y a pas toujours lieu d’être très fier de la politique internationale française. Quant à Louis-Napoléon, il démontrait ainsi qu’il savait retourner sa veste avec rapidité. N’avait-il pas été impliqué, dans sa jeunesse, dans les conspirations des Carbonari pour l'unité italienne et déposséder le pape de son pouvoir séculier, et même, n’avait-il pas fait le coup de feu contre les troupes pontificales en 1831 ?

 

Après la prise de Rome par les troupes royales italiennes, en 1870, et le choix de Rome comme capitale du Royaume d’Italie, le palais devint le siège de la chancellerie vaticane. En 1929 (11 février), les accords de Latran ont accordé une souveraineté étatique (la Cité du Vatican) au Saint-Siège, lequel est une entité spirituelle liée à la personne du Pape, chef spirituel et temporel. En échange, le Saint-Siège renonçait à toute prétention sur les anciens États pontificaux, il reconnaissait le Royaume d'Italie et Rome comme capitale de l’État italien. Ces accords ont eu pour conséquence de concéder, de façon tout à fait unique au niveau mondial, une dimension étatique à une confession religieuse. Cette reconnaissance permet au Saint-Siège d’intervenir sur la scène internationale. Il compte 450 personnes de nationalité vaticane et 825 habitants [2].

 

Le Palais de la Chancellerie est territoire de l’État du Vatican. Il bénéficie, à ce titre, de l’extraterritorialité ainsi que quelques autres palais romains comme le palais pour la Propagation de la foi, siège du Dicastère pour l’évangélisation des peuples (ex Congrégation pour la doctrine de la foi). Le Palais de la Chancellerie est aussi un territoire francophone car, si la langue officielle de l’État du Vatican est le latin, la langue véhiculaire l’italien, la langue militaire l’allemand, la langue diplomatique est le français et, à ce titre, le Saint-Siège est un État membre de la francophonie ! Mais il ne faut pas trop compter sur les possibilités reproductrices de ses habitants pour contrebalancer l’influence grandissante de l’anglais car, à l’exception peut-être de quelques couples de gardiens, ses habitants ont la particularité d’être généralement célibataires et revendiquent d’être chastes.

 

Le palais abrite le Registre apostolique et le Tribunal suprême de la Signature apostolique. Le premier est un recueil des éléments du droit canonique s’intéressant, entre autres, à l’absolution des péchés ; le second est la cour d’appel de l’État du Vatican traitant des litiges dans le fonctionnement de l’appareil de l’église catholique en particulier dans les procès en nullité de mariages [3].

 


[1] Francisco Cabrillo Rodríguez. « Pellegrino Rossi, professeur d’économie assassiné »Contrepoint. 03/12/2011.

[2] En 2019. Mais 839 en 2013 !

[3] Site du Vatican. « Le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique - Profil, structure, documents ».

Denis Baudot. « La Lex propria du Tribunal suprême de la Signature apostolique ». In « L'Année canonique », vol. lV, n°1, 2013.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Parione

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome